Série 5 : Créer son commerce en ligne
La série Créer son commerce en ligne vise à accompagner les participants dans le lancement de leur première boutique en ligne. La série fera le tour des principaux processus nécessaires au développement d’un site transactionnel efficace. Les participants seront amenés à réfléchir sur leurs processus de gestion des stocks en passant par le choix de leur plateforme de commerce électronique, au référencement du site, et ce, jusqu’à l’optimisation du taux de conversion.
Avec cette série, les participants seront en mesure de lancer leur boutique en ligne et connaitront les processus nécessaires à la croissance des ventes et au développement d’une relation de qualité avec leur clientèle.
6 choses que vous devez savoir sur la série 5 : Créer son commerce en ligne
- Classe en ligne en direct
- Formateur accessible dans le cours
- Formule de classe qui favorise les échanges
- Documentation et lectures supplémentaires
- Exercices pratiques et questionnaires
- Places limitées!
La série de cours sur Créer son commerce en ligne sont en ligne, en classe virtuelle, après les heures de travail. Le formateur est accessible et les classes sont interactives, c’est-à-dire que les participants peuvent échanger entre eux et avec le formateur très facilement. La plateforme de classe virtuelle est très facile d’utilisation. Les places sont limitées! Prenez la vôtre!
La série Créer son commerce en ligne complète très bien les séries 2, 3 et 4.
Inscrivez-vous!
Durée : 40 heures
Début : 23 février 2021
Horaire : les mardis de 18 h à 21 h
Définir son projet et choisir sa plateforme de commerce en ligne
Objectif d’apprentissage :
À la fin de ce cours, vous connaitrez les trois plateformes de commerce électronique les plus populaires sur le marché. Vous serez au fait du fonctionnement d’un système de gestion de contenu open source comme WordPress, d’un système par abonnement comme Shopify et d’une place de marché comme Amazon.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de choisir le type de plateforme avec laquelle vous souhaitez travailler pour votre entreprise et pourrez commencer le développement de votre boutique.
Durée : 9 heures
Numérisation de la chaine de valeur
Objectif d’apprentissage :
Le commerce électronique, ce n’est pas seulement la mise en ligne d’un site Internet, mais un ensemble de processus de gestion des inventaires jusqu’à l’expédition du produit aux clients. Ce cours vous guidera dans la planification de vos processus d’affaires en commerce électronique.
Durée : 9 heures
Gestion de contenu et expérience utilisateur
Objectif d’apprentissage :
Lorsque la plateforme est choisie et que le système de gestion des commandes est bien en place, vous serez amenés à planifier le contenu de votre site et la présentation des produits pour assurer une expérience utilisateur positive.
Durée : 4 heures
Référencement Web (SEO)
Objectif d’apprentissage :
À la fin de ce cours, vous connaitrez les outils et méthodes de travail pour faire remonter votre site dans les résultats de Google. Vous saurez faire une recherche de mots clés et sélectionner ceux qui sont pertinents.
Durée : 4 heures
Publicités en ligne
Objectif d’apprentissage :
À la fin de ce cours, vous connaitrez les bases de la publicité. Ce cours vous apportera une compréhension de ce que la publicité Google et Facebook peut apporter à votre entreprise ainsi que les instances où elle peut se montrer utile.
* Ce cours est une introduction aux concepts de publicité qui peuvent être approfondis dans notre série « Publicité en ligne ».
Durée : 4 heures
Analyser et mesurer ses performances numériques
Objectif d’apprentissage :
À la fin de ce module, vous pourrez analyser et mesurer les performances numériques des campagnes promotionnelles payantes et des initiatives organiques (non payante) de votre organisation. Vous pourrez aussi utiliser Google Analytics, les outils de statistiques de Facebook, en plus de connaitre différents outils de mesure qui vous permettront de choisir ce qui convient le mieux, en fonction des plateformes que vous utilisez. Vous serez également en mesure de créer des rapports de performance selon vos besoins.
Durée : 6 heures
Optimiser son taux de conversion
Objectif d’apprentissage :
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer une stratégie de marketing numérique pour accroitre les ventes de votre site de commerce électronique.
Durée : 4 heures
* Critères de Services Québec : Le participant doit demeurer dans la région de la Mauricie ou du Saguenay et être en emploi au sein du secteur privé ou travailleur autonome. À noter que les travailleurs du secteur public et parapublic (service de santé, d’éducation, ministère fédéral et provincial) et hors Mauricie ou Saguenay ne sont pas admissibles à la subvention. Le démarrage des formations est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions ou à l’obtention du financement. Prendre note que la subvention de Services Québec n’est pas exclusive, mais la priorité est donnée aux travailleurs de la Mauricie ou du Saguenay. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre agente de développement au 819 376-1721, poste 2190 ou info@lemob.ca.