Série 3 : Stratégie marketing web

 

La série 3 Stratégie marketing web vise à améliorer la présence web globale d’une entreprise en tenant compte des piliers principaux d’une bonne stratégie en ligne. Cette série amène le participant à considérer sa présence web comme un tout et à tisser des liens efficaces entre les différentes plateformes web et/ou médias sociaux utilisés par le biais de stratégies et moyens (infolettre, médias sociaux, référencement naturel, blogue, etc.).

À la fin de cette série, le participant détiendra les connaissances nécessaires pour créer une présence web efficace qui répond aux objectifs visés par l’entreprise. Le participant aura en tête toutes les étapes nécessaires au développement d’une stratégie web adéquate et fonctionnelle.

Apprendre le marketing web en 3 volets : 6 formations distinctes

 

1. Analyser son image et sa réputation en ligne

La première étape d’une stratégie web est de connaître son identité – son image de marque – ainsi que son positionnement dans son domaine. Il faut donc faire un portrait réaliste de sa réputation en ligne pour poser les bases de la stratégie web globale (voir le cours #1 Image de marque et réputation en ligne). Ensuite, un des piliers d’une bonne présence web est de renforcer son référencement naturel dans les moteurs de recherche. Communément appelé SEO en anglais qui signifie search engine optimization, nous apprenons à améliorer le positionnement de notre site web ou blogue pour être présent lorsque des personnes nous recherchent sur le web (voir #2 Optimiser son référencement naturel).

2. Apprendre à rédiger pour le web et développer une stratégie web efficace

Lorsqu’on veut avoir une bonne présence web, il est important de comprendre les règles de l’écriture web. Cette façon de rédiger est bien différente de la rédaction sur papier et doit prendre en considération les moteurs de recherche (voir le cours #3 Rédiger pour le web). Par la suite, le participant apprendra comment développer un plan stratégique web en suivant différentes étapes afin de créer une présence web globale qui permet d’atteindre les buts visés par l’entreprise. (voir le cours #4 Gestion et développement de stratégies web).

3. Utiliser efficacement le marketing par courriel et analyser ses données en ligne

Un des moyens les plus utilisés sur le web pour rejoindre son audience reste le courriel. Ce moyen peut faire parti de la stratégie web globale s’il permet d’atteindre un des objectifs visés (voir le cours #5 Optimiser son marketing par courriel). Nous terminons la série avec une emphase sur l’analyse des données qui nous proviennent des plateformes web et médias sociaux utilisés pour être en mesure d’améliorer notre présence web et de mieux cerner les besoins et attentes de notre public cible (voir le cours #6 Analyser et mesurer ses performances).

Besoin d’aide dans votre choix? -> 819 376-1721 poste 2190 ou info@lemob.ca

 

Contactez-nous

6 choses que vous devez savoir sur la série 3 Stratégie marketing web

  1. Classe en ligne en direct
  2. Formateur accessible dans le cours
  3. Formule de classe qui favorise les échanges 
  4. Documentation et lectures supplémentaires 
  5. Exercices pratiques et questionnaires
  6. Places limitées!

Les cours sont en ligne, en classe virtuelle, après les heures de travail. Le formateur est accessible et les classes sont interactives, c’est-à-dire que les participants peuvent échanger entre eux et avec le formateur très facilement. La plateforme de classe virtuelle est très facile d’utilisation. Les places sont limitées! Prenez la vôtre!

Le prix varie selon votre admissibilité à Services Québec et selon la durée du module. Si vous n’êtes pas admissible à Services Québec, un rabais de 50% est attribué si vous sélectionnez la série complète.

6 choses que vous devez savoir sur la série 3 Stratégie marketing web

N

Classe en ligne en direct

N

Formateur accessible dans le cours

N

Formule de classe qui favorise les échanges 

N

Documentation et lectures supplémentaires 

N

Exercices pratiques et questionnaires

N

Places limitées !

Image de marque et réputation en ligne

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous serez en mesure d’analyser la situation actuelle du numérique ainsi que l’e-réputation de votre entreprise. Vous évaluerez l’ensemble de l’image de marque de votre organisation, vous déterminerez les plateformes numériques qui sont les plus pertinentes et concevrez les bases de votre plan de stratégies social.

Prendre note que ce module est conjointement offert dans cette série et la série « Médias sociaux ».

Durée : 12 heures (3 h/sem.)
Début : à confirmer

Cout régulier : 410 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

Optimiser son référencement naturel (SEO)

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous distinguerez les éléments techniques et stratégiques du référencement et aurez complété un audit de la situation de votre organisation. Vous pourrez utiliser des outils de recherche de mots clés et pourrez sélectionner ceux qui vous sont pertinents.

Durée : 12 heures (3 h/sem.)
Début : à confirmer

Cout régulier : 410 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

 

Rédiger pour le Web (marketing de contenu)

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous comprendrez l’environnement Web et maîtriserez les règles d’écriture différentes de la rédaction traditionnelle. Vous serez en mesure de rédiger en tenant compte du fonctionnement des moteurs de recherche (Google) ainsi que des comportements des internautes. Vous produirez des contenus efficaces et performants pour le Web.

Durée : 12 heures (3 h/sem.)
Début : à confirmer

Cout régulier : 410 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

Gestion et développement de stratégies Web

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous aurez planifié une stratégie marketing Web et aurez établi les plateformes numériques pertinentes à votre organisation. Vous pourrez poser les actions permettant de se distinguer sur le Web.

Durée : 18 heures (3 h/sem.)
Début : à confirmer

Cout régulier : 608 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

 

Optimiser son marketing par courriel

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous serez en mesure d’utiliser le marketing par courriel en respectant la loi canadienne antipourriel (C-28) tout en augmentant le taux d’ouverture de vos campagnes. Vous pourrez intégrer dans votre plan stratégique une campagne par courriel en utilisant différents outils.

Durée : 9 heures (3 h/sem.)
Début : à confirmer

Cout régulier : 310 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

Analyser et mesurer ses performances

Objectif d’apprentissage : À la fin de ce module, vous pourrez analyser et mesurer les performances numériques des campagnes promotionnelles payantes et des initiatives organiques (non payante) de votre organisation. Vous pourrez aussi utiliser Google Analytics, les outils de statistiques de Facebook en plus de connaitre différents outils de mesure vous permettant de choisir celui qui convient le mieux selon les plateformes que vous utilisez. Vous serez également en mesure de créer des rapports de performance selon vos besoins.

Prendre note que ce module est conjointement offert dans cette série et la série 2 « Gestion des médias sociaux ». Il est donc offert le mardi soir et non le mercredi.

Durée : 9 heures (3 h/sem.)
Début : Mardi 28 mai 2019

Cout régulier : 310 $
Cout Services Québec : 60 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

 

Série complète en « Formule MOB »

La série complète comprend :

  • Tous les modules de la série 3 « Stratégies marketing Web »
  • Un accompagnement, par les formateurs, pour l’établissement et la rédaction de votre stratégie sociale, de l’implantation à l’analyse des résultats.
  • Des modules conçus pour vous permettre de structurer votre stratégie une étape à la fois.

    Durée : 72 heures (3 h/sem.)
    Début : à confirmer
    Horaire :  Les mercredis 18 h à 21 h (sauf les modules 1 et 6 qui sont les mardis soirs)

    Cout régulier : 1 250 (au lieu de 2 458 $, un rabais de près de 50%!)
    Cout Services Québec : 360 $ (pour les travailleurs de la Mauricie)* 

S’inscrire

* Critères de Services Québec : Le participant doit demeurer dans la région de la Mauricie ou du Saguenay et être en emploi au sein du secteur privé ou travailleur autonome. À noter que les travailleurs du secteur public et parapublic (service de santé, d’éducation, ministère fédéral et provincial) et hors Mauricie ou Saguenay ne sont pas admissibles à la subvention. Le démarrage des formations est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions ou à l’obtention du financement. Prendre note que la subvention de Services Québec n’est pas exclusive, mais la priorité est donnée aux travailleurs de la Mauricie ou du Saguenay. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre agente de développement au 819 376-1721, poste 2190 ou info@lemob.ca.